Site de l'Observatoire Astronomique

VAISON VENTOUX

Actualité du ciel en Provence : Février 2017

 

Cartes du ciel de Provence :

imageimageimageimage

Ces cartes montrent le ciel du mois à la date du 15 et à 22h Heure Légale.

 Lune :

Premier QuartierPleine LuneDernier QuartierNouvelle Lune
Samedi 4 Samedi 11 Samedi 18 Dimanche 26

   Lune cendrée au crépuscule : Visible entre le 30 janvier et le 1er février.

   Lune cendrée à l'aube : Visible entre le 21 et le 24 février.

Planètes visibles à l'oeil nu et aux petits télescopes :

Durant ce mois de février les planètes Mars et Vénus seront visibles en toute première partie de nuit à une vingtaine de degrés sur l'horizon Ouest, à 5-6° l'une de l'aitre. Il ne sera plus possible de faire des observation de qualité mais vous pourrez continuer à suivre tout au long du mois la phase de croissant de la planète Vénus.

A 8° au dessus de Mars légèrement à gauche pour pourrez tenter d'observer la planète Uranus, difficile à observer à l'oeil nu mais qui vous montrera sa couleur bleue-verdâtre à travers un petit télescope !

Suggestion de 3 astres du ciel profond à observer aux petits télescopes en juillet :

Pour apprendre à repérer ces astres, nous vous conseillons de télécharger gratuitement le logiciel de planétarium STELLARIUM 0.15.1 sur votre ordinateur. C'est un logiciel puissant, très accessible et ludique qui vous ouvrira les portes pour pointer avec votre télescope, les astres de notre Univers...

- Grande nébuleuse d'Orion (M42) situé à 1344 a.l de nous environ dans la constellation du même nom, c'est un magnifique nuage moléculaire visible à l'oeil nu. Elle culmine à 35° au dessus de l'horizon Sud-Sud-Ouest en milieu de mois à 22h. Bien que  perceptible à l'oeil nu dans un ciel noir, nous vous conseillons de l'observer à travers une paire de jumelles ou mieux un petit télescope (Voir Cartes du Ciel ci-dessus). Cette nébuleuse est rendue visible par un petit groupe d'étoiles formant un trapèze au coeur de celle-ci. Un challenge sera d'observer les étoiles doubles formant ce trapèze, et visibles dans un instrument d'au moins 100 mm de diamètre et sous un bon ciel !

m42 

- Amas ouvert des Pléïades (M45), est un magnifique groupement d'étoiles lumineuses situées à 444 a.l dans la constellation du Taureau (voir cartes du ciel). En milieu de mois, il culmine à 45° au dessus de l'horizon Ouest, il est donc observable dans de très bonnes conditions. D'un diamètre d'environ 1,5° (3 fois le diamètre de la pleine Lune). Il est constitué de près de 3000 étoiles très chaudes de type spectral B. Des photographies de cet amas vous montreront des nébulosités bleutées autour et entre les étoiles, vous découvrirez alors les vestiges de la nébuleuse primordiale qui a formé les étoiles des Pléïades !

M45

- Galaxie des Chiens de Chasse (M51), est une célèbre galaxie spirale en interaction gravitationnelle avec une autre petite galaxie irrégulière, situées à 27,4 M a.l visible dans l'hémisphère nord près de l'étoile Alkïd (extrémité de la queue de la Grande Ourse).  Visibles dans un petit télescope à une quarantaine de degrés au dessus de l'horizon Est, elles ressemblent à 2 petites taches de faible luminosité. Il faudra un télescope d'un diamètre de 150 mm pour tenter de distinguer la structure en spirale de la galaxie pricipale. Un télescope de 300 mm vous permettra d'observer le pont de matière qui relie les 2 galaxies !

m51

En photographie au foyer d'un instrument, vous pourrez faire ressortir la distribution des nuages moléculaires, véritables pouponnières d'étoiles, au sein des bras de la spirale !

[ Retour ]