Site de l'Observatoire Astronomique

VAISON VENTOUX

Calendrier annuel des activités

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30

jauneEvènements à la Réunion

vertEvènements en Provence

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de web-astronomie.net

Si vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités, inscrivez-vous à notre newsletter

Eclipse annulaire de Soleil 2016 à La Réunion

 

Le jeudi 1er septembre 2016 aura lieu une exceptionnelle éclipse annulaire du Soleil dans le ciel réunionnais. L'Observatoire Croix du Sud couvrira spécialement cet évènement avec l'aide de son Réseau d'élèves sur place (notamment du Lycée Marie Curie de Sainte-Anne).

Pour cela, nous commençons dès à présent à travailler sur la mise en place d'un dispositif le plus complet possible pour couvrir cet évènement exceptionnel à La Réunion.

Ce dispositif comprendra entre-autre :

- L'animation de ce phénomène auprès du grand public réunionnais et touristique grâce à des observations aux télescopes munis de filtres "pleine ouverture" et H-alpha.

- La mise en réseau et la participation du plus grand nombre d'établissements scolaires de La Réunion (Primaires, Collèges et Lycées) pour observer l'éclipse. Un travail de préparation à l'éclipse est envisagé afin que chaque élève  de chaque établissement scolaire participant à l'évènement puisse en profiter pleinement !

- Une sensibilisation aux risques et aux précautions à prendre pour observer en toute sécurité ce phénomène.

- Une collecte de données (photos, vidéos) pouvant servir aux recherches scientifiques.

- La transmission en temps réel du phénomène sur le réseau Internet pour les scolaires de France métropolitaine et des autres pays.

- Un "après éclipse 2016 à La Réunion" éveillant l'intérêt des élèves vers les études et carrières scientifiques, ainsi qu'un travail lié à l'environnement, en particulier les éclairages publics, sur tout le territoire réunionnais, profitant ainsi de la dynamique créée par l'éclipse annulaire 2016 !

[ Retour ]